jeudi 16 novembre 2017

grotte de sanilhac

CR de Margot

Dimanche 12 novembre 2017 : 

Rendez vous à Sanilhac pour aller évoluer dans la grotte situé dans le village, magnifique soit dit en passant.

Sont de la partie : Micka et Noé (fidèles coach!), Alan ainsi que Maxime et Chantal venus avec moi-même pour passer une journée sous terre.

Micka nous avait dit en parlant de la grotte, difficultés, intense, sport, forme physique... Bref tous ces mots résonnaient avec gaieté et enthousiasme en ce début de journée....

Donc rendez vous à 9h00, nous entrons dans la grotte à 9h44.
C'est une cavité horizontale ou il faut avoir le sens de l’orientation et jeter de temps à autres des coups d’œil à la topo... Micka et Noé étaient venus 1 an plus tôt, leur mémoire ne leur a pas trop joué de tours et je dois dire que j'étais rassuré de les avoir avec moi car pas facile de s'y retrouver la dedans!




Donc à peine rentré nous remontons un petit affluent, ou nous commençons déjà à pas mal crapahuter! un bon échauffement.. Nous arrivons sur un P4, de là on récupère un peu notre souffle pendant que Micka installe l'échelle. Puis nous reprenons notre route effréné, nous marchons sur plusieurs mètres à quatre pattes dans l'eau puis on se redresse, mais jamais très longtemps... Puis on se hisse, puis on rampe, on patauge dans l'eau jusqu’à arriver à la salle des strates, ou nous décidons de faire une petite pause casse-croûte. Il est 12h00, voilà déjà 2 heures que nous sommes sous terre.
20 petites minutes de pause puis nous repartons. Nous arrivons rapidement sur un carrefour, à droite le ruisseau de Chamandre qui s'écoule. Nous nous dirigeons dans le sens opposé et remontons donc le ruisseau. A partir de là nous pouvons évoluer en marchant, les cavités sont absolument magnifique, un vrai terrain de jeu... Les concrétions commencent à apparaître sur notre chemin. Encore quelques petits passages étroits à ramper dans l'eau. Nous arrivons au bout de notre course dans une très grande salle ou il y a de magnifique bouquets d'aragonite... Nous décidons de faire un petit break quelques instant le temps de boire un coup, prendre la pose pour faire quelques photos et rigoler car une fois encore cette sortie est placé sous le signe de la bonne humeur!


 


  




Malheureusement nous ne pouvons pas faire une boucle (cf topo en photo) car un "petit bout" n'est pas connecté donc pour sortir qu'une issue... rebrousser chemin... Allez c'est parti, nous voilà sur le chemin du retour... Étonnement au retour on se cogne beaucoup plus qu'à l'aller, on continue... je rampe dans l'eau, je me redresse, je m’accroupis, je monte en hauteur, je saute, je fais du quatre pattes, je me hisse à la force des bras bref Micka ne nous avait pas menti cette sortie nécessite une bonne forme physique!

Il est 16h45, nous apercevons le jour... Nous voilà dehors, pile à l'heure pour boire une petite bière fraîche!

A NOTER : Équipement genouillères et chaussons néoprène INDISPENSABLES!!!! Impossible de faire sans...

Alors encore une fois milles merci à Micka et Noé, pour avoir superviser cette sortie, pour nous avoir guider et pour avoir retrouvé la sortie sans nous perdre!
C'était une superbe journée, je ne vous cache pas que le lendemain, bleus et courbatures étaient bel et bien là... Mais étonnement on a qu'une seule envie c'est d'y retourner...!!

2 commentaires:

Pierrot a dit…

Sympa la ballade dominicale

mick a dit…

C'est sur que c'est pas de regarder Walker tranquille au fond de son canapé! hihi